En Europe, les termites peuvent être de redoutables ravageurs, capables de causer d’importants dégâts dans les habitations.
Mais attention, les termites ne sont pas les seuls à se régaler de cellulose. Il existe également d’autres insectes à larves xylophages ainsi que des champignons lignicoles et lignivores qui s’attaquent au bois.Les logements concernés sont ceux situés dans les zones déclarées par un arrêté préfectoral comme étant infestés par les termites ou susceptibles de l’être à court terme.
Il n’y a pas d’obligation de recherche de parasitaires comme la mérule dans les villes non concernées par l’arrêté préfectoral sur les termites.
Obligations
Tous les propriétaires souhaitant mettre en vente un immeuble ou partie d’immeuble à usage d’habitation doivent faire procéder au préalable à un diagnostic termite et parasitaire.
L’état relatif à la présence de termites remis au futur acquéreur doit être réalisé pour :
les maisons individuelles
les parties privatives des lots de copropriété des immeubles collectifs
Sonder les matériaux de la construction
Type de fenêtre, type d’isolation, orientation des façades, présence de volet, type de chauffage, système de production d’eau chaude ….
Toutes ces caractéristiques sont a relevées pour établir correctement le DPE d’un logement.
En cas de local tertiaire la méthode de calcul est a l’heure actuelle (été 2024) la méthode des 3 factures.
Réglementation
La recherche de présence ou d’absence des agents de dégradation biologique du bois dans les immeubles bâtis et non bâtis et ouvrages est décrite dans la norme NF P03-200 (Février 2016). Et pour les termites plus précisément dans la norme NF P03-201
La norme FDX-440-501 de novembre 2005 porte elle sur la protection des constructions neuves par l’infection des termites.
Article L133-6 30/12/2006 : obligation en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans une zone délimitée en application de l’article L133-5
Durée de validité
Moins de 6 mois
Méthodologie
Pour les planchers les huisseries et bien entendu les charpentes ou à ce jour on le retrouve encore très régulièrement utilisé.
Le bois est un élément naturellement biodégradable sensible à l’humidité qui reste avec les parasites recherché la cause principale de sa dégradation.
Que rechercher lors de ce diagnostic : Les termites, les champignons et autres insectes xylophages.