MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE

Pour mener à bien sa mission un diagnostiqueur immobilier doit suivre sa cheik liste.

Pour préparer sa mission, le diagnostiqueur immobilier doit récolter un certain nombre d’information et de renseignement auprès du donneur d’ordre (vendeur, syndic, agence immobilière, particulier, notaire, municipalité …) :


๏ Renseignements administratifs (nom du vendeur, nom du locataire, nom et adresse du propriétaire, adresse du bien, type du bien, année de
construction du bien, le type de convention du bien, le contexte, la nature des diagnostics souhaités, le périmètre de l’intervention…).
๏ Renseignements techniques (ancien diagnostic, facture, permis de construire, plans d’architecte, étude thermique, dossier technique du bâtiment…). Il doit fournir les attestations de contrôle de la vacuité des
conduits de fumée les contrats d’entretien de chaudière …

Person Marking Check on Opened Book

Le diagnostiqueur doit s’assurer également auprès du donneur d’ordre que :

➡ Toutes les pièces sont accessibles et sécurisées (si le diagnostiqueur ne peut pas accéder à une pièce cela sera notifié dans son rapport.
➡ Le mobilier a été déplacé pour faciliter la recherche
➡ Le donneur d’ordre fournit les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour accéder à certains matériaux (échafaudage, plateforme élévatrice
de personne…)
➡ L ‘alimentation en gaz et en électricité de l’installation est opérationnelle pour en vérifier le fonctionnement normal.
➡ Le donneur d’ordre prend, à la demande de l’opérateur de repérage, les dispositions pour faire évacuer temporairement les locaux si les investigations de celui-ci le requièrent.

Un devis est établi, accompagné de l’attestation sur l’honneur. S’il est validé par le client, Le diagnostiqueur émet un ordre de mission afin de pouvoir justifier sa présence sur les lieux du diagnostic. Il contient le domaine d’application du diagnostic et les responsabilités respectives du donneur d’ordre et du diagnostiqueur. S’en suivra une visite sur place du bien immobilier. Puis suite à cette étape terrain les rapports seront rédigés et transmis au client après paiement de la prestation.